soins de beauté biologiques et naturels

Les avantages des soins de beauté biologiques et naturels

Beaucoup de gens me demandent quels sont les avantages des soins de la peau biologiques lorsque je leur dis que je n’utilise que des produits biologiques. Quelle est la différence entre les produits de beauté naturels et biologiques par rapport à la plupart des marques du commerce, et qu’est-ce que le greenwashing dont on entend sans cesse parler ? Les ingrédients dérivés des produits de beauté ont deux origines : naturelle ou artificielle.

Dans le monde des cosmétiques, « naturel » signifie simplement que les ingrédients utilisés proviennent de la nature. Cela ne signifie pas qu’ils n’ont pas été cultivés sans pesticides ou autres produits chimiques nocifs. Les parfums synthétiques, les parabènes et autres conservateurs sont tous des ingrédients fabriqués par l’homme que l’on trouve dans les produits. C’est à vous, consommateur, de décider si cela vous convient.

Aujourd’hui, nous sommes plus conscients que jamais de ces produits chimiques nocifs et du risque qu’ils représentent pour notre santé. Mais comme plus de 75 % des produits de soins de la peau contiennent des parabènes – un composé chimique de l’acide para-hydroxybenzoïque – il est préférable de vérifier ces ingrédients avant d’acheter votre prochain produit de soins de la peau.

Lorsque vous lisez que les ingrédients sont biologiques, cela signifie que des produits chimiques et des pesticides dangereux ne sont pas utilisés pour cultiver ces ingrédients naturels. Si votre produit est étiqueté comme étant « certifié » biologique, il sera totalement exempt d’ingrédients artificiels, d’hormones, de pesticides et d’autres additifs comme le savon lait de chèvre. Passons à l’étape suivante :

Comment puis-je savoir si un produit de soins de la peau biologique est authentique ? Qu’est-ce que le blanchiment écologique ?

Il est donc plus que jamais temps de faire la lumière sur ce qui se passe réellement dans l’industrie cosmétique et savonnerie. De plus en plus de personnes sont sensibilisées aux produits de beauté biologiques, souvent décrits comme naturels – ou sans cruauté ou végétaliens. Ce sont les termes que les marques aiment imprimer sur leurs emballages et leurs produits. Comme les marques réalisent que les consommateurs achètent ce type de produits de beauté, leur étiquetage suit le mouvement.

Il n’existe actuellement aucune législation régissant les produits biologiques et naturels dans le secteur. En l’absence d’une telle réglementation, les marques peuvent se permettre d’apposer des étiquettes « bio » sur leurs produits, même si cela représente 1 % du total des ingrédients. Bienvenue dans le monde de l’écoblanchiment. Les marques peuvent aller de l’avant et abuser de cette absence de réglementation sans que cela soit juridiquement contraignant. Ce phénomène est très répandu dans le secteur et peut être très déroutant.

Alors comment être sûr que votre produit de soin biologique est authentique ? Si vous voulez être sûr, pour un shampoing sans sulfate vous devez rechercher le logo de bio, qui est fiable et reconnu. Si votre soin porte cette certification, vous pouvez être sûr qu’il a satisfait tous les critères rigoureux pour être certifié.

Que signifie « certifié biologique » ?

Si votre produit porte le label bio, cela signifie que 90 % ou plus de ses ingrédients sont biologiques. Ce pourcentage d’ingrédients est cultivé sans l’utilisation de produits chimiques et de pesticides dangereux et n’est pas génétiquement modifié. Le label bio signifie également que le produit n’est pas testé sur des animaux même si c’est déjà interdit en France et en Europe. Pour être certifiés, les ingrédients doivent provenir de sources durables sans nuire à l’environnement. C’est une certification difficile à obtenir, mais elle apporte la confiance que beaucoup d’entre nous recherchent aujourd’hui. Fini l’écoblanchiment et l’utilisation d’un langage écologique pour rendre le produit plus attrayant. Il s’agit simplement d’un produit de beauté vert qui remplit les conditions requises.

Quelle est la différence entre les produits de beauté végétaliens et biologiques ?

Un produit de beauté végétalien certifié signifie qu’il ne contient aucun sous-produit animal. Un produit biologique peut toujours contenir des sous-produits animaux, comme la cire d’abeille. Si vous êtes végétalien, gardez un œil sur la certification végétalienne.

Les produits certifiés végétaliens peuvent-ils quand même contenir des produits chimiques nocifs ?

À moins que vos produits certifiés végétaliens ne portent également le logo végétalien, ils peuvent toujours contenir des produits chimiques nocifs, des sulfates, des hormones, des pesticides, des ingrédients artificiels et d’autres additifs.

Quels sont les produits chimiques nocifs les plus courants dans les produits de beauté ?

Les soins de la peau et des cheveux biologiques et la beauté bio présentent de nombreux avantages. Sans l’utilisation de produits chimiques, votre peau peut respirer à nouveau et se détendre. Comme nous l’avons mentionné précédemment, les parabènes sont omniprésents dans la plupart des produits de beauté. Mais à quoi servent-ils ? Il s’agit simplement d’un conservateur, utilisé pour augmenter la durée de conservation d’un produit et empêcher la prolifération des bactéries. Leur « mauvaise presse » est apparue il y a près de deux décennies, lorsque des études ont établi un lien entre l’utilisation des parabènes et le cancer du sein. Bien que la législation européenne les déclare « sûrs à utiliser » dans l’industrie cosmétique, de nombreuses personnes ont encore des doutes et les évitent complètement. Le Danemark l’a interdit dans les produits pour enfants en raison de ses préoccupations.