serrure porte

La clé n’ira pas jusqu’au bout de la serrure de la porte !

Vous arrivez enfin à la maison, généralement fatiguée et pressée. Et puis vous ne pouvez pas entrer dans votre propre maison parce que votre clé n’entrera pas dans la serrure. Combien de temps faudra-t-il pour que la serrure fonctionne enfin ? Doit-on faire appel à un professionnel, un serrurier ?

Les raisons les plus fréquentes d’une clé bloquée

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une clé ne rentre pas dans une serrure (la solution est ici).

  • Serrure sèche : Soufflez fortement dans la serrure et mettez un lubrifiant. Il est nécessaire de nettoyer toutes vos serrures afin de l’entretenir.
  • Débris à l’intérieur de la serrure : Retirez-la délicatement si possible, sinon faites appel au serrurier qualifié. C’est la meilleure des solutions pour éviter que le débris ne s’enfonce encore plus loin.
  • Clé tordue : Essayez d’insérer délicatement la clé et appliquez une certaine force latérale afin de redresser la clé. Vous pouvez également frapper la touche avec un petit marteau sur une surface dure.
  • Clé cassée : au fil des ans ou  à cause d’une force brusque, la clé peut se briser à l’intérieur de la serrure. C’est l’une des situations les plus frustrantes. À ce stade la solution est d’appeler un serrurier.
  • Pointe de clé affaiblie : Le profil de la clé est aplati. Utilisez une lime à ongles pour retrouver le plus possible la forme originale de la clé.
  • Goupille coincée : Encore une fois, soufflez fort dans la serrure et mettez du graphite ou un autre lubrifiant à l’intérieur (mais jamais les deux). Essayez de soulever la goupille avec un trombone.
  • Mauvaise clé : Vérifiez deux fois et trois fois la clé que vous voulez insérer, car vous pourriez vous tromper.

Une serrure est un mécanisme très précis

Il est constitué de petites broches poussées par de petits ressorts dans de petites chambres. Beaucoup de choses peuvent empêcher la clé d’entrer dans votre serrure. Après des années d’utilisation, de pluie, de vent, de poussière, de froid et de chaleur, le mécanisme d’une serrure est bloqué. Les goupilles ne bougent plus et les ressorts ne sont pas assez solides pour surmonter la friction supplémentaire. Il n’y a plus une seule molécule de graisse à l’intérieur. Lorsque vous insérez votre clé, les broches ne remontent plus, mais de côté, en biais, et le frottement est tout simplement trop fort. Ne mettez rien à l’intérieur pour l’instant, car cela formera une sorte de pâte avec la poussière présente et appelez votre serrurier pour une intervention fiable.