lyon tourisme

Lyon ville du patrimoine mondial de l’Unesco 

Lyon a été fondée sous le nom de Lugdunum en 43 av. Sous la domination romaine, elle était reliée par un réseau de routes et abritait même le siège du gouvernement impérial.  

Visiter la ville de Lyon cet été

Lyon fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Pas de surprises ici ! De toute évidence, sa beauté, son caractère unique et sa riche histoire ont été reconnus par l’UNESCO !  427 ha soit exactement 10% de Lyon, ont été inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO le 5 décembre 1998 ? Les lieux lyonnais inscrits au patrimoine de l’UNESCO sont : le Vieux-Lyon, la colline de Fourvière, les pentes de la Croix-Rousse et une grande partie de la Presqu’île. Cela comprend environ 62 bâtiments. 

Colline de Fourvière 

Fourvière est le plus ancien quartier de Lyon. C’est un lieu de la colonie romaine d’origine de Lugdunum (43 av. J.-C.). Il est situé sur la colline, à l’ouest de la vieille ville, émergeant de la Saône. Fourvière contient de nombreux édifices religieux dont des couvents, des monastères et des chapelles et le plus spectaculaire est évidemment la basilique catholique de Fourvière. La colline de Fourvière abrite également La Tour Métallique, l’un des monuments les plus facilement reconnaissables de Lyon. 

Les sites incontournables de la colline de Fourvière :

* Basilique de Fourvière
* Grand Théâtre Romain, construit au début de l’Empire romain,
* Musée de la civilisation gallo-romaine
* Jardins du Rosaire à flanc de colline, sous la Basilique de Fourvière 

Vieux Lyon

Le Vieux Lyon est le plus grand quartier Renaissance au pied de la colline de Fourvière. Couvrant une superficie de 424 hectares, c’est l’un des quartiers Renaissance les plus étendus d’Europe. Grâce à ses vieilles rues pavées, ses façades colorées et ses passages secrets (les Traboules), le Vieux-Lyon a été un élément clé dans l’inscription de la ville au patrimoine mondial de l’Unesco. Le quartier historique est resté presque intact pendant des siècles grâce à la politique du gouvernement français dans les années 1960. Il y a trois sections distinctes : Saint Jean, Saint Paul et Saint Georges. 

Les joyaux du Vieux-Lyon, qu’il ne faut pas manquer de voir :

* Cathédrale Saint Jean et son horloge astronomique.
* Églises Saint-Georges (XIXe siècle) et Saint-Paul (du XIe au XIXe siècle)
* Musées Gadagne : Musée d’Histoire de Lyon et Musée des Arts de la Marionnette, dans le plus grand édifice Renaissance de Lyon.
* Musée du Cinéma et de la Miniature : avec des maquettes miniatures et des décors hollywoodiens !
* Place de la Trinité pour le charme, de ses vieilles bâtisses.
* Place du Change
* Cours et traboules : un plan gratuit des cours et traboules ouvertes au public est disponible à l’Office de Tourisme, place Bellecour. 

La Croix Rousse

La Croix-Rousse est une colline de 254 mètres de haut à Lyon. C’est aussi le nom d’un quartier situé sur cette colline. Le quartier est divisé en les pentes (pentes, appartenant au 1er arrondissement de la ville) et le plateau (au sommet de la colline, partie du 4e arrondissement). La Croix-Rousse est fortement influencée par le rôle central que Lyon a joué dans l’industrie de la soie en France. Le quartier a commencé à se développer au 18e siècle lorsque les ateliers de soie se sont installés ici depuis le Vieux-Lyon. 

Les joyaux de la colline de la Croix-Rousse incontournables :

* Le Gros Caillou et le boulevard de la Croix-Rousse
* La Maison des Canuts, 10 rue d’Ivry.
* La Grande-Rue.
* Montée de la Grande Côte
* Ruines romaines de l’Amphithéâtre des Trois-Gaules.
* Traboules et escaliers : un plan gratuit des cours et traboules ouvertes au public est disponible à l’Office de Tourisme, place Bellecour. Venez nous rendre visite !
* Place Bellevue : vue panoramique sur la rive gauche du Rhône
* Jardin des Chartreux : La Villa Gillet et le Parc de la Ceriseraie, 25 rue Chazière 

Presqu’île

La Presqu’île est située au cœur de Lyon. Cela signifie péninsule et littéralement une combinaison des mots « presque » (presque) et « île » (île). S’étendant du pied de la colline de la Croix Rousse jusqu’au confluent du Rhône et de la Saône, il abrite une prépondérance de cafés, restaurants, boutiques de luxe, grands magasins, banques, cabinets d’avocats, bâtiments gouvernementaux et institutions culturelles. Sur la place Terraux, vous trouverez le magnifique Hôtel de Ville, le Musée des Beaux Arts et la célèbre fontaine.

Les lieux incontournables du quartier de la Presqu’île :

* Place des Terreaux : Mairie et Musée des Beaux-arts
* Opéra de Lyon (Opéra national de Lyon)
* Fresque du célèbre Lyonnais : mur peint en trompe l’oeil représentant des célébrités locales.
* Église Saint-Nizier, gothique
* Les rues commerçantes du centre-ville : rues de la République et Edouard Herriot
* Passage de l’Argue : passage couvert du XIXe siècle avec d’anciennes boutiques.
* Place et Théâtre des Célestins
* Fontaine Place des Jacobins
* Place Bellecour
* Le Grand Hôtel Dieu
* St-Martin d’Ainay Basislica : Seule église romane de Lyon.
* Hôtel de ville
* Musée des Beaux-Arts
* Musée de l’Imprimerie
* Palais du Commerce
* Place Poncet
* Musées des Tissus et des Arts Décoratifs
* Place Carnot